Qu’est ce que la sophrologie ?
La sophrologie s’est construite à partir de 3 racines grecques :
Sos : équilibre
Phren: esprit
Logos: étude
La sophrologie est d’un point de vue étymologique la science de l’harmonie de l’esprit . Son objectif : c’est l’étude de la conscience humaine basée sur les nouveaux concepts phénoménologiques*.
La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique. La méthodologie originale a été créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Professeur Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.
La Sophrologie Caycédienne est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.
L’objectif de la Sophrologie est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien. Cela s’applique aussi bien dans le champ professionnel que personnel.
Avec la Sophrologie chacun développe une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.